Plein de pépinières

Un réseau de pépinières participatives

Un kilomètre de haies, c’est environ 1000 arbres à planter. Pour atteindre nos objectifs, en termes de lutte contre le dérèglement climatique et l’érosion de la biodiversité, nous devrions donc planter 750 millions d’arbres. Ces chiffres vertigineux doivent nous mobiliser : le chantier est énorme et nous aurons besoin de bras et de plants.

Le pari de Planteurs est de mailler le territoire de tiers-lieux dédiés à l’engagement citoyen en faveur de l’agroforesterie, et nous estimons qu’il faudrait 200 pépinières réparties sur le territoire.

Afin de déployer cette dynamique, nous avons prévu plusieurs étapes préalables :

  • 1
    Réaliser un diagnostic du territoire : où devons-nous installer nos pépinières participatives pour satisfaire un besoin réel et identifié sans compromettre la viabilité de ceux qui œuvrent déjà à la plantation de haie?
  • 2
    Sélectionner 4 sites, en plus de notre Pépinière pilote "La Possiblerie", où créer les autres pépinières participatives sur le territoire français.
  • 3
    Pour chacun de ces lieux, élaborer un plan d’action avec les acteurs locaux, recruter un responsable de tiers-lieux et un pépiniériste qui travailleront ensemble à l'accueil des citoyens et la production durable des plants.
  • 4
    Dessiner un modèle juridique coopératif pour abriter le programme.
  • 5
    Lever les fonds nécessaires pour lancer la dynamique.

Une idée soutenue par les pouvoirs publics

Depuis les premières heures du Plan de relance et de la mise en place du programme ‘Plantons des Haies’, nous sommes en contact rapproché avec les équipes du ministère de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire.

Convaincu du bien-fondé du programme que nous avons imaginé, notamment pour l’implication citoyenne qu’il suscite et la réponse aux enjeux du changement climatique, l’Etat a décidé d’encourager notre démarche en finançant les premières étapes du programme via l’Office Français de la Biodiversité.