Engagement citoyen
& action de terrain

L’association Planteurs, née en 2022, s’est construite autour de trois constats :

1- L’impact de nos actions collectives est considérable pour répondre aux enjeux du changement climatique. Cette adaptation sera collective ou ne sera pas.

2 – Nous sommes nombreux à vouloir agir au travers d’actions concrètes et qui ont du sens pour le plus grand nombre.

3 – L’arbre est un outil essentiel de la lutte contre le changement climatique. C’est un monument naturel fédérateur et porteur d’espoir pour beaucoup.

Planteurs souhaite fournir un cadre sérieux, convivial et cohérent à ces citoyens en quête de sens et d’engagement.

 

Les pépinières
participatives

Nous souhaitons créer des pépinières participatives : des tiers-lieux dans lesquels les citoyens pourront s’investir le temps de quelques jours ou de plusieurs mois, en accord avec les besoins de nos lieux et les envies de chacun.
Bénévoles, services civiques, professionnels cherchant des formations techniques précises, ou encore personnes éloignées de l’emploi, nos pépinières accueilleront de multiples Planteurs.

Accompagnés par une équipe de professionnels salariés et des partenaires locaux, les Planteurs contribueront à :

  • La récolte de semences dans les biotopes locaux,
  • Le suivi de la production des plants dans nos pépinières,
  • La sensibilisation des agriculteurs à l’agroforesterie pour les convaincre d’accueillir des arbres sur leurs parcelles,
  • L’organisation et l’animation des chantiers de plantation autour de nos pépinières participatives,
  • L’entretien des haies plantées et déjà existantes.

Les Planteurs seront accompagnés dans un processus de formation riche et varié qui leur permettra de visualiser l’ensemble des maillons de la chaine de la plantation de haie.

Toujours dans cette logique de diversité, nos lieux ont également été pensés pour héberger d’autres dynamiques, à vocation agricole, entrepreneuriale, solidaire, écologique, culturelle, artistique ou encore festive.

Les missions de
Planteurs d’avenir

Planteurs souhaite permettre le passage à l’action des citoyens en plantant, produisant et entretenant durablement des haies.

 

Pour ce faire, nous avons identifié deux axes stratégiques :

1

Bâtir des pépinières techniquement irréprochables, véritables laboratoires de bonnes pratiques où se retrouvent des experts du monde agroforestier.
Produire des plants efficacement et durablement en accord avec la nécessaire adaptation de nos territoires au changement climatique.

2

Construire un modèle économique viable basé sur des formations de qualité et l'entretien des haies.
La pérennisation des haies déjà plantées est vitale pour garantir la durabilité écologique et économiques de nos actions.

C’est collectivement et en cohérence avec les actions déjà mises en place sur nos territoires que nous apporterons des solutions durables.

Qui sommes-nous ?

  • Coordination
  • Partenaires
    techniques
  • Partenaires
    financiers
  • Comité de
    pilotage
Anne Reutin

Co-coordinatrice

Maxime de Rostolan

Fondateur

Leïla Martinez

Co-coordinatrice

Seymour Guyot-Reeb

CTO

Choisir d’intervenir tout au long de la filière implique de maîtriser diverses spécialités, techniques et stratégiques. Pour relever notre défi, la feuille de route sera précisée collectivement grâce aux travaux et recommandations de notre Comité scientifique.

Le comité est composé de représentants de différents univers, choisis pour leurs compétences, en tenant compte du facteur humain et de l’objectif de parité. Ces comités sont en cours de constitution, si vous êtes intéressé.es ou que vous souhaitez nous recommander un ou une experte, contactez nous à contact@planteursdavenir.org

Calendrier