Un lieu idéal

A 40 minutes au nord de Bordeaux, la pépinière s’inscrit au sein du tiers-lieu nourricier de La Possiblerie dont la mission est de fabriquer des usages à haute valeur agro-écologique, sociale, artisanale et culturelle, en faveur de la transition écologique.

Le lieu accueille déjà des maraîchers sur sol vivant, un atelier de menuiserie, un atelier de réutilisation des cuirs en maroquinerie, et un domaine viticole précurseur de l’agroforesterie en France : le Domaine Emile Grelier, de Delphine et Benoit Vinet.

La pépinière s’inscrit directement dans la vision de ce lieu convivial qui permet également l’hébergement de plusieurs volontaires en service civique.

 

 

 

“Avec tous les chantiers de plantation qu’on déploie en Nouvelle-Aquitaine, ça paraissait quand même absurde d’aller acheter des plants en Bourgogne !”

Un conseiller agroforestier

La production

Entre quête d’efficacité et recherche de pratiques vertueuses, la pépinière de la Possiblerie organise sa production autour de 3 grands principes :

  • 1

    Des méthodes durables de production

    Afin de limiter l'utilisation des ressources en eau, en déchets plastiques... La production de plants sera écologique ou ne sera pas !
  • 2

    Un lieu de rencontre et d'expérimentation

    La pépinière sera un lieu d'accueil d'experts techniques, de chercheurs et chercheuses... qui mèneront et échangeront autour de projets d'expérimentations agroécologiques.
  • 3

    La transmission des savoirs

    Nos formations seront ouvertes à tous les publics et porteront sur le thème de l'arbre dans l'agriculture et de la gestion de tiers-lieux.

Les premiers chantiers

La pépinière est créée sur une parcelle anciennement plantée en vignes. Les premiers travaux ont donc consisté à améliorer le sol en y apportant de la matière organique et en y semant des couverts végétaux.
Les premières infrastructures (serres, ombrières, jauges, système d’irrigation…) sont installées à l’automne 2023 afin de rendre la pépinière opérationnelle pour le printemps 2024.

Clément, le pépiniériste, accompagné de Natacha, une volontaire en Service Civique, ont déjà récolté plus de 100 000 graines de 25 espèces champêtres différentes aux alentours de La Possiblerie !
Ces graines ont passé l’hiver au frais et Clément et Clara (notre nouvelle VSC) sont en train de faire les semis pour former les arbres de demain.